L’achat d’une moto neuve est précédé de nombreuses évaluations : sur le type de modèle, sur le prix, sur la puissance, sur la consommation et sur l’esthétique. À ceux-ci, il faut toujours ajouter un autre facteur ; la police responsabilité civile moto.
L’assurance moto est la couverture d’assurance obligatoire pour les véhicules à deux roues. Le contrat moto rembourse les dommages corporels ou matériels aux tiers consécutifs à un accident.
Pour cette raison, avant d’acheter un cyclomoteur ou une moto, il est nécessaire de calculer le devis de la police obligatoire pour en vérifier le coût. Une différence de 100 à 200 euros par an entre une moto et un autre, pourrait orienter le choix final de l’assureur. Pour cela, il serait intéressant de savoir comment fonctionne l’assurance moto.
Que couvre l’assurance moto ?
Sommaire
Le contrat moto rembourse les dommages corporels et matériels aux tiers en cas d’accident, jusqu’à un maximum convenu lors de la signature du contrat.
Ce dernier constitue le montant maximum que l’assurance rembourse aux tiers lésés. Cependant, pour obtenir une assurance moto pas chère mais sur mesure, ajoutez des garanties accessoires à la couverture de base.
Garanties accessoires pour la moto
Ce sont les garanties accessoires pour la protection des motos et accessoires suite aux dommages subis.
- Vol et incendie : c’est la garantie en cas de vol ou d’incendie de la moto ;
- Casco : c’est la garantie contre les collisions, hors route ou renversement ;
- Casco Clothing : c’est la couverture en cas de dommages au casque et aux vêtements.
Garanties accessoires pour le motard
Ce sont les garanties accessoires qui protègent le conducteur du véhicule en cas d’accident.
- blessures du conducteur : c’est la protection pour les dommages subis par le conducteur du véhicule ;
- protection Juridique : c’est la garantie qui couvre les frais de conseil et d’assistance juridique ;
- assistance routière : c’est la garantie qui assure une assistance routière 24h/24.
Comment l’assurance calcule le prix de votre police moto ?
Par assurance moto, nous entendons un produit d’assurance conçu sur mesure pour tous ceux qui conduisent un cyclomoteur 50cc.
Mais il n’est pas rare de trouver ceux qui se réfèrent également à des scooters ou des motos avec une cylindrée comprise entre 125, 250, 300cc ou plus.
Les facteurs liés au prix de la police moto
Il est vrai que le prix de l’assurance moto est affecté par de nombreux facteurs. Parmi eux, le modèle de motocyclette, le cursus du conducteur et notamment la zone dans laquelle il habite.
Par conséquent, dans le calcul de la prime, l’âge de l’assuré, la province de résidence et la classe de mérite sont principalement pris en compte.
Un motocycliste novice est considéré comme moins expérimenté, et donc plus à risque en tant que conducteur, et paie un tarif plus élevé.
Le calcul est également affecté par les caractéristiques de la police assurance moto, notamment le nombre de garanties accessoires, la présence éventuelle de plafonds et de franchises ainsi que la formule de conduite.
Assurance du motard
Quant au conducteur, il est généralement nécessaire d’ajouter une clause spécifique dans le contrat d’assurance pour sa protection.
Comme pour toutes les autres assurances, le coût de la police d’assurance pour un scooter 250 ou 300 est lié au nombre et aux caractéristiques de ceux qui vont conduire le scooter.
Si le pilote est toujours le même, l’option « pilote exclusif » vous permet d’économiser considérablement sur le prix global de l’assurance moto.
Suspension assurance moto
Toutefois, la police moto suspendue vous permet de suspendre temporairement la couverture d’assurance, afin d’en diluer le coût dans le temps.
Par exemple, vous pouvez utiliser la moto en été et suspendre l’assurance moto pendant l’hiver.
Cette solution vous permet de payer une prime au prorata de l’utilisation de votre véhicule. N’oubliez pas, avant d’activer le contrat, vérifiez le nombre de suspensions annuelles prévues sur la police pour trouver celle qui vous convient le mieux.
À présent, on met à votre disposition des assurances en ligne pour éviter d’éventuels déplacements. Ainsi, vous pouvez souscrire à une police d’assurance moto entièrement en ligne, ce qui vous permettra d’économiser.
Avec cette inscription en ligne, les frais de gestion et les commissions d’intermédiation seront soustraits de la police choisie, contrairement aux contrats hors ligne dont le coût est souvent alourdi.
Vous avez tout à fait le droit de changer de police d’assurance carrément après une année sans coût supplémentaire. Vous disposez maintenant de toutes les informations portant sur l’assurance moto, il vous reste qu’à choisir votre assureur.